Eco-conception et innovation : amies ou ennemies ?
Si l’éco-conception permet de réduire l’impact environnemental du numérique, elle implique cependant un réel effort de priorisation et de frugalité. Mais à l’ère du Web 3 et de l’obésité numérique, il n’est pas rare de croire qu’elle nécessite de faire un pas en arrière dans un monde où l’innovation et l’inventivité sont de rigueur.
Réduire l’impact environnemental de produits et services dès la phase de
conception : sur le papier, la promesse de l’éco-conception est plus
que louable. Quand on sait que le numérique est responsable d’environ 4
% de nos émissions de gaz à effet de serre (plus que l’aviation civile)
et qu’à ce rythme, on aura tellement tiré sur la corde de l’épuisement
des ressources que le numérique pourra
it disparaître d’ici 30 ans, il
est évident qu’il faut agir.
Pour autant, même en étant sur toutes les lèvres des responsables RSE,
le pas n’est pas toujours aussi simple à franchir. Le problème ? Une
véritable méconnaissance de ce qu’il y a vraiment derrière.
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