Vers un tourisme responsable, durable et innovant socialement
La crise du coronavirus peut bouleverser les pratiques et permettre
d’accélérer la transformation d’une industrie encore très conservatrice.
La crise provoquée par le coronavirus attaque
fortement l’économie mondiale et, en premier lieu, l’industrie du
tourisme. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) anticipe une baisse
de 300 à 500 milliards de dollars des recettes touristiques en 2020,
soit un tiers des 1500 milliards générés en 2019. La France pourrait
abandonner, de son côté, jusqu’à 40 milliards d’euros par trimestre… Par
ailleurs, partout dans le monde, des millions d’emplois sont menacés
dans le secteur !
Anne Gombault, professeur
de management à Kedge Business School, où elle dirige le centre
d’expertise "Industries Créatives Culture" et le MSc Arts & Creative
Industries Créatives Culture, et ses co-auteurs, Claire Grellier
Fouillet et Jérémy Lemarié, analysent les conséquences de la crise pour
le tourisme mondial, les problématiques stratégiques qu’elle souligne,
ainsi que l’opportunité de transformation et d’apprentissage qu’elle
offre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire