Uber, Airbnb, Lyft… Quand les enfants gâtés du web se heurtent à la réalité
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Hôtellerie, taxis, covoiturage… un escadron de plateformes numériques offrant des services "à la demande" se consacre à détourner les modèles de consommation traditionnels. Parfois réunies sous la séduisante bannière d'une économie dite "collaborative", ils imposent une concurrence féroce à des secteurs jusqu’alors incontestés. Pour protéger leur activité, les professionnels de ces industries lèvent actuellement les armes. Une réaction que n’avaient pas suffisamment envisagée les start-up concernées, mais qui devrait accélérer leur passage du concept à la réalité.
A l’origine promises à un avenir radieux, Uber et Airbnb ont récemment été forcées de réagir face à de profondes entraves à leur développement. La justice s’est ainsi élevée contre l’expansion d’Uber en Allemagne, et près des ¾ des logements postés sur Airbnb dans l’Etat de New York viennent d’être déclarés illégaux. Pire : un nombre croissant de défenseurs des droits des travailleurs questionnent leur légitimité à toucher une commission sur les services que ces plateformes facilitent.
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