Search Stories de Google : un cas d’école du storytelling
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Le storytelling est à la mode.
S’appuyant sur toute la puissance et l’interactivité des médias
digitaux, il se diffuse auprès d’un nombre croissant d’entreprises qui y
voient un moyen de communiquer autrement, de créer un attachement
particulier entre leur marque et les clients. Mais qu’entend-on
exactement par storytelling ? Plutôt que de chercher une énième
définition sur Google, je vous propose ici d’analyser la stratégie de
Google lui-même. Véritable cas d’école en la matière, il permet de
concrétiser par des exemples clairs des notions parfois touffues.
Comprendre le storytelling
Le storytelling consiste en une mise en
narration de la marque. Il ne s’agit plus simplement de dérouler un
argumentaire rationnel, sur les qualités et bénéfices que vous auriez à
consommer tel produit ou service, mais de raconter une histoire dans
laquelle la marque occupe le premier rôle. Les structures d’une telle
mise en scène sont utilisées depuis des millénaires, autant dans les
mythes fondateurs des anciennes religions, polythéistes ou monothéistes,
que dans les contes de fées ou, plus récemment, les films
hollywoodiens.
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