Le piéton, point de contact privilégié d’un monde connecté
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Dans un monde où tout s’accélère, les transports « lents » sont de nouveau à l’honneur. Le piéton est au cœur d’un écosystème en pleine évolution, où les opportunités de contact avec les marques sont décuplées par le développement de la mobilité et de la technologie.
Dans un monde où tout s’accélère, les transports « lents » sont de nouveau à l’honneur. Le piéton est au cœur d’un écosystème en pleine évolution, où les opportunités de contact avec les marques sont décuplées par le développement de la mobilité et de la technologie.
La marche est l’une des premières
conquêtes de l’homme et sans aucun doute la plus universellement
partagée. Alors que la mobilité explose sur l’ensemble du territoire, ce
mode de transport et les contacts qu’il crée retrouve un attrait qui
dépasse de loin la sphère du loisir. Pour compenser la réduction de leur
usage de la voiture, 21% des Français ont par exemple développé leurs
déplacements à pied Actifs et retraités, inactifs et chômeurs,
écoliers et étudiants s’y adonnent pour faire du sport, se rendre sur le
lieu de leurs études, visiter un endroit, rejoindre les transports en
commun, se rendre à leur travail, faire leurs achats... La marche est
particulièrement adaptée aux tissus urbains denses : en Ile-de-France,
39% des déplacements s’effectuent exclusivement à pied, soit pas moins
de 15,9 millions de déplacements par jour de semaine.
Au plus près des points de vente, les piétons sont des interlocuteurs de
choix pour les marques qui cherchent à entrer en contact avec les
consommateurs. L’affichage statique ou dynamique, l’échantillonnage, les
opérations de street marketing, le mobilier urbain, les tables des
cafés, les happenings... sont autant d’opportunités offertes aux
annonceurs. Pourtant, dans le flux global, adresser le bon message à la
bonne personne et au bon moment n’est pas toujours chose aisée. Si tous
sont en mobilité entre deux lieux, les attentes et les usages des
piétons sont très variés selon qu’ils ont un temps de transport à
optimiser en se rendant à leur travail, un moment pour flâner en ville
ou dans un centre commercial, quelques minutes ou plusieurs heures à
passer dans l’attente du départ d’un train ou d’un avion.
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