Google, Facebook: comment gérer la dépendance

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Les marques françaises ont-elles été stupides de croire que Facebook et Google n’étaient pas construits dans la recherche du profit absolu; ou, à l’inverse, est-ce que ces deux géants ont, cette fois, poussé le bouchon un peu trop loin en modifiant leurs règles ? Par Grégory Pouy.

Désormais la dépendance des marques à ces services semble inextricable.

 “Jardiner sur le jardin de quelqu'un d'autre, c'est prendre le risque que le jardin change”. Même s’il s’agissait d’un sujet totalement différent, Loïc le Meur a parfaitement décrit l’atmosphère qui règne sur le web à travers cette allégorie assez juste.


En France, quand vous êtes une entreprise, à priori, vous n’avez pas véritablement le choix: le web appartient à Google qui représente dans l’hexagone 95% des recherches et à Facebook qui possède l’interaction avec les individus.

Cependant, dernièrement, ces deux tenanciers du monde moderne, ont, pour des raisons commerciales, utilisé leur position dominante pour modifier les règles à l’usage de leurs services afin de générer plus de chiffre d’affaires. Devant ces modifications, les marques, de leur côté, ne semblent pas avoir d’autres choix que de suivre le “la”.

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