Les Biais Cognitifs : quel impact sur l’ergonomie des sites mobiles

Dans l’univers numérique en constante évolution d’aujourd’hui, l’ergonomie des sites mobiles est devenue un facteur crucial pour captiver et maintenir l’engagement des utilisateurs. Les biais cognitifs, mécanismes psychologiques, qui façonnent notre perception et nos décisions, jouent un rôle déterminant dans l’expérience utilisateur (UX). 

Un biais cognitif est une distorsion systématique dans le traitement de l’information par notre cerveau. Ces biais sont le résultat de stratégies mentales, souvent inconscientes, qui simplifient la prise de décision dans un monde complexe. 

Ils peuvent se manifester sous diverses formes, comme la tendance à privilégier les informations confirmant nos croyances préexistantes (biais de confirmation) ou notre incapacité à appréhender correctement les probabilités (biais de disponibilité).

Les biais cognitifs sont automatiques et involontaires et c’est pour cela qu’ils sont particulièrement utilisés comme techniques de persuasion. Bien qu’involontaires, les biais cognitifs sont prédictibles. Savoir les reconnaitre et les maitriser, permet donc de les exploiter pour proposer une interface claire et engageante aux utilisateurs.

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