Les collectivités, cheffes d’orchestre de la cybersécurité

Dans un rapport publié sur la cybersécurité des collectivités et de la « smart city », la FNCCR appelle les collectivités à prendre en compte la sécurité informatique au plus tôt, à nommer un élu référent et à s'intéresser à la sécurité des prestataires et concédants.


 En multipliant les services technologiques liés à la smart-city, les collectivités ouvrent autant de portes possibles aux cyber-assaillants. Elles doivent donc redoubler d’efforts et d’attention pour limiter les attaques. Surtout que celles-ci se multiplient ces derniers mois.

« Nous sommes face à un sujet territorial qui devient presque un problème de défense nationale », rappelle Jean-Luc Sallaberry, chef du département numérique à la FNCCR. Dans un rapport réalisé par la fédération avec Tactis, Parme Avocats et Devoteam, publié cet été, le rôle des collectivités est comparé à celui d’un chef d’orchestre qui doit veiller « à ce qu’un niveau de sécurité homogène soit déployé partout dans la collectivité, que cela concerne les transports, la distribution d’énergie, les commerces et industries, la culture, mais aussi les citoyens et l’administration de la collectivité en elle-même ».

> Lire l'article

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Horizons 2040 : les clés d’un tourisme durable

Comment TikTok s’impose auprès de la Gen Z comme le nouveau Google

5 techniques pour identifier vos influenceurs