Tourisme authentique »: décryptage d’un fantasme

Quand on imagine le tourisme du futur, on imagine un tourisme renouvelé, proche des autres et de soi, bref un tourisme authentique. Un terme marketing qui résume bien ce fantasme mais omet le fait que cette authenticité n’a jamais existé, écrit Cyril Blanchet, doctorant en sciences de l’information et de la communication, qui tente dans cette tribune de cerner les multiples formes que peut prendre ce « tourisme authentique ».


 

Dans le secteur du tourisme, la crise sanitaire construit un discours ambiant morose et empreint de nostalgie : le tourisme post-Covid renouvellera son offre pour un retour à l’essentiel, au traditionnel et aux plaisirs simples. Pour caractériser cet élan mièvre mais bienveillant, nous parlons d’un tourisme authentique, qui par définition se dote d’une totale sincérité et dont la vérité ne peut être contestée. Pourtant, nous pouvons questionner cette notion d’authenticité dans les discours touristiques tant elle ne repose sur aucun fondement valable.

> Lire l'article

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Horizons 2040 : les clés d’un tourisme durable

Comment TikTok s’impose auprès de la Gen Z comme le nouveau Google

5 techniques pour identifier vos influenceurs