Vers un tourisme responsable, durable et innovant socialement

La crise du coronavirus peut bouleverser les pratiques et permettre d’accélérer la transformation d’une industrie encore très conservatrice.

La crise provoquée par le coronavirus attaque fortement l’économie mondiale et, en premier lieu, l’industrie du tourisme. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) anticipe une baisse de 300 à 500 milliards de dollars des recettes touristiques en 2020, soit un tiers des 1500 milliards générés en 2019. La France pourrait abandonner, de son côté, jusqu’à 40 milliards d’euros par trimestre… Par ailleurs, partout dans le monde, des millions d’emplois sont menacés dans le secteur !


Anne Gombault, professeur de management à Kedge Business School, où elle dirige le centre d’expertise "Industries Créatives Culture" et le MSc Arts & Creative Industries Créatives Culture, et ses co-auteurs, Claire Grellier Fouillet et Jérémy Lemarié, analysent les conséquences de la crise pour le tourisme mondial, les problématiques stratégiques qu’elle souligne, ainsi que l’opportunité de transformation et d’apprentissage qu’elle offre.

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