Instagram : état des lieux et cartographie collaborative des collectivités locales

http://www.franckconfino.net/

Quel réseau social, prisé par les stars, marques et personnalités, plébiscité par les jeunes, aimé des CM pour son fort taux d’engagement, investi récemment par les ministères, et racheté un milliard par Facebook, a dépassé Twitter en nombre d’utilisateurs ? Vous l’avez deviné : il s’agit d’Instagram, qui vient de fêter ses cinq ans en fanfare, le 6 octobre dernier… Alors que nos territoires y font enfin officiellement – et timidement – leur apparition, voici la première cartographie (collaborative) des collectivités locales sur Instagram et un état des lieux en France.


 
Avec un nouvel utilisateur toutes les secondes, Instagram a passé le cap des 100 millions de membres en l’espace de deux ans seulement, contre 4 ans pour Facebook, 5 ans pour Twitter et 8 ans pour LinkedIn… Avec son audience quatre fois inférieure à Facebook, mais un taux d’engagement 60 fois supérieur, Instagram a réussi à séduire les marques. Aux Etats-Unis, son utilisation par les sociétés va doubler l’an prochain, au point de “dépasser Twitter et rebattre les cartes sociales“. Le potentiel des “Igers” (comme s’appellent ses utilisateurs) pour l’attractivité des territoires a également vite été compris des offices de tourisme, qui ont massivement investi le réseau. Courtisés par les marques, les plus “influents” peuvent ainsi toucher jusqu’à 8000 euros par photo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Horizons 2040 : les clés d’un tourisme durable

Comment TikTok s’impose auprès de la Gen Z comme le nouveau Google

5 techniques pour identifier vos influenceurs