La moitié de la pub en ligne n'est pas vue par les internautes

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Que se passera-t-il si les annonceurs se rendent compte que la moitié de leurs bannières ne seront jamais vues ? Pour les éditeurs, le débat n'est pas là. Pour les annonceurs, il ne faut pas en parler.

Pendant que le Syndicat des régies Internet (SRI) tire le bilan annuel du marché français de la publicité en ligne, une question préoccupe de plus en plus les annonceurs : les publicités sont-elles au moins visibles des internautes ? Dans leur baromètre 2014 « Adverification », Kantar Media et Ad Intelligence estiment que « 53% des impressions servies n'ont jamais été vues ». Récemment, Google a partagé un résultat similaire.



En d'autres termes, cela signifie que pour 10 euros dépensés en bannières publicitaires, 5 seraient gâchés. Ce que d'aucuns considèrent comme un serpent de mer, s'est montré de plus en plus pesant dans le débat ces derniers mois. « Cela est lié à l'explosion de la vente d'inventaires en programmatique », explique Arthur Millet, le président du SRI, le représentant des éditeurs. Les plateformes géantes brassent des millions de bannières et, dans cette agitation, en distribuent sur des espaces non visibles. Pis, sur des sites frauduleux. Ces phénomènes tireraient la moyenne vers le bas, alors que sur les sites du SRI, le constat serait meilleur.


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