Le piéton, point de contact privilégié d’un monde connecté

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Dans un monde où tout s’accélère, les transports « lents » sont de nouveau à l’honneur. Le piéton est au cœur d’un écosystème en pleine évolution, où les opportunités de contact avec les marques sont décuplées par le développement de la mobilité et de la technologie.


La marche est l’une des premières conquêtes de l’homme et sans aucun doute la plus universellement partagée. Alors que la mobilité explose sur l’ensemble du territoire, ce mode de transport et les contacts qu’il crée retrouve un attrait qui dépasse de loin la sphère du loisir. Pour compenser la réduction de leur usage de la voiture, 21% des Français ont par exemple développé leurs déplacements à pied Actifs et retraités, inactifs et chômeurs, écoliers et étudiants s’y adonnent pour faire du sport, se rendre sur le lieu de leurs études, visiter un endroit, rejoindre les transports en commun, se rendre à leur travail, faire leurs achats... La marche est particulièrement adaptée aux tissus urbains denses : en Ile-de-France, 39% des déplacements s’effectuent exclusivement à pied, soit pas moins de 15,9 millions de déplacements par jour de semaine.


Au plus près des points de vente, les piétons sont des interlocuteurs de choix pour les marques qui cherchent à entrer en contact avec les consommateurs. L’affichage statique ou dynamique, l’échantillonnage, les opérations de street marketing, le mobilier urbain, les tables des cafés, les happenings... sont autant d’opportunités offertes aux annonceurs. Pourtant, dans le flux global, adresser le bon message à la bonne personne et au bon moment n’est pas toujours chose aisée. Si tous sont en mobilité entre deux lieux, les attentes et les usages des piétons sont très variés selon qu’ils ont un temps de transport à optimiser en se rendant à leur travail, un moment pour flâner en ville ou dans un centre commercial, quelques minutes ou plusieurs heures à passer dans l’attente du départ d’un train ou d’un avion.  



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